Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pensée du soir
11 octobre 2020

Le recyclage sans panacée

Le Comité d'audit environnemental de la Chambre des communes a récemment lancé une enquête sur l'impact social et environnemental de la mode rapide jetable et de l'industrie du vêtement au sens large (voir Lancement de l'enquête sur l'industrie de la mode). Les lecteurs réguliers se souviendront peut-être que l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus sale du monde - un sujet que j'ai d'abord exploré dans The High Hidden Costs of Fast Fashion Les coûts environnementaux qu'elle impose au Royaume-Uni sont énormes - avec plus de 300 000 tonnes de déchets textiles finissant chaque année dans les décharges, sans oublier les microfibres produites par le lavage des fibres synthétiques polluant les rivières, les autres cours d'eau et entrant dans la chaîne alimentaire. L'année dernière, la créatrice de mode Stella McCartney a condamné sa propre industrie comme étant incroyablement gaspilleuse et nocive pour l'environnement. » Un rapport de la Fondation Ellen MacArthur a estimé le coût annuel de l'économie de la mise en décharge des vêtements et des textiles de maison à environ 82 millions de livres sterling. Il a averti que si l'industrie mondiale de la mode continue sur sa trajectoire de croissance actuelle, elle pourrait utiliser plus d'un quart du budget carbone annuel mondial d'ici 2050. Le remplissage des décharges n'est qu'une partie de l'impact environnemental global des modes de consommation de la mode au Royaume-Uni: comme le pays n'est plus un grand producteur de textiles et de vêtements, la plupart des coûts environnementaux de la production de textiles et de vêtements consommés au Royaume-Uni sont supportés ailleurs. Plus près de chez nous, la concurrence de l'industrie mondiale de la mode rapide a nui aux conditions de travail des autres producteurs nationaux du pays, selon le comité: Ces dernières années, il y a eu un regain d'intérêt pour les vêtements fabriqués en Grande-Bretagne. Cependant, il est à craindre que la nécessité d'une rotation rapide dans la chaîne d'approvisionnement pour faciliter la demande de mode rapide »ait conduit à de mauvaises conditions de travail dans les usines de confection du Royaume-Uni. Tendance plus large: le mantra de durabilité vide L'enquête du comité s'inscrit dans une tendance plus large à examiner la durabilité de la mode - une question que, je dois souligner, l'industrie elle-même a mise en évidence. Pourtant, comme ce compte Vogue britannique, quelle est la durabilité de votre garde-robe? , reconnaît: Tout comme le mot «sain» par rapport à l'alimentation, peu de normes commerciales définissent ce que signifie réellement «mode durable» ou «consciente». Et jusqu'à ce qu'il y en ait, l'écoblanchiment - la pratique consistant à faire une affirmation non fondée ou trompeuse sur les avantages environnementaux d'un produit, d'un service, d'une technologie ou d'une pratique d'entreprise - est susceptible d'être répandu dans l'industrie et au-delà. Laissant de côté la préoccupation sérieuse et légitime quant à ce que signifie exactement la durabilité - à laquelle je pourrai revenir dans un prochain article - je suis heureux de voir une plus grande attention politique au problème. Sinon, je crains que, comme je l'ai écrit dans Fast Fashion Juggernaut Rolls Along, le mastodonte de la mode rapide continue de rouler, de rouler, de rouler. » Selon The Guardian: Malgré les récents problèmes dans la rue principale du Royaume-Uni, le secteur de la mode a continué de croître. Selon le British Fashion Council, l'industrie britannique de la mode a contribué 28,1 milliards de livres sterling au PIB national en 2015, contre 21 milliards de livres sterling en 2009. Mais le marché mondialisé de la mode a favorisé un phénomène de mode rapide »; une prolifération de vêtements bon marché et gais, avec un chiffre d'affaires rapide qui encourage les consommateurs à continuer d'acheter, prévient le comité des Communes. J'ai remarqué qu'un objectif du comité central semble être le recyclage et je crains que l'accent ne soit mal - et ce problème ne se limite pas à l'analyse de l'industrie de la mode. Comme je l'ai écrit dans le contexte de la critique de la stratégie européenne pour les plastiques dans une économie circulaire - le simple recyclage ne résoudra pas les problèmes de gestion des plastiques (voir EU Makes Limited Move on Plastics: Too Little, Too Late? And Plastics Pollution Pollutions - Bold »Ou pathétique?). En ce qui concerne le recyclage des textiles et des vêtements, les problèmes sont encore plus aigus. Premièrement, il existe des problèmes techniques importants liés à la réutilisation ou au recyclage des fibres. Deuxièmement, la plupart des articles de mode rapide sont de mauvaise qualité et ne sont pas destinés à être durables. Les vêtements se désagrègent, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être transmis. Enfin, comme je l'ai expliqué dans mon article sur les coûts cachés élevés, le dumping d'une mode excessive sur les marchés des pays en développement a nui à leurs producteurs de textiles nationaux - à tel point que certains pays eux-mêmes le disent: déjà assez. Ces pays ne veulent pas participer à plus de recyclage. Le communiqué de presse du comité suggère qu'il est au moins tangentiellement conscient de ce dernier point, les organismes de bienfaisance se sont plaints que les vêtements d'occasion peuvent être exportés et sous-évalués sur les marchés étrangers. » Cette prise de conscience apparente m'amène à me demander, pourquoi alors, autant d'insistance sur le recyclage comme solution aux problèmes créés par la mode rapide? L'industrie à la rescousse? Quant à l'industrie de la mode elle-même, certains producteurs misent sur la volonté exprimée par les milléniaux dans les enquêtes de payer plus pour des produits de qualité pour résoudre certains des problèmes posés par la mode rapide. Mais il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que cette fée atténue l'impact destructeur de l'industrie. Nous pouvons applaudir, mais Tinkerbell peut choisir de ne pas apparaître. Ou, comme je l'ai dit plus prosaïquement dans mon article Fast Fashion Juggernaut: Il y a trop de pensée magique dans ce sens qui a changé les modes de consommation - qu'ils soient basés sur la géographie ou la démographie - feront en quelque sorte magiquement disparaître le problème…. ce n'est pas parce que les consommateurs chinois et indiens classent actuellement la durabilité comme une préoccupation majeure que l'appétit mondial pour les vêtements à bas prix qui comportent d'énormes coûts environnementaux changera nécessairement beaucoup lorsque ces consommateurs représentent une plus grande proportion de la demande mondiale. Les préférences des milléniaux qui épanouissent la rose de la mode rapide et les modes de consommation changeants ne sont pas non plus… The Bottom Line La fabrication de mauvaise qualité ne se limite pas aux vêtements. C'est particulièrement terrible pour les appareils électroménagers, les radiateurs, etc. J'essaie d'éviter d'acheter quoi que ce soit de nouveau car cela ne sert à rien. Vous ne pouvez même pas obtenir de pièces de rechange. J'ai dépensé 35 $ pour une poêle électrique chez Walmart. Les chats l'ont fait tomber du comptoir de la cuisine et l'une des pattes plastifiées s'est brisée en morceaux. Lorsque j'ai appelé le numéro dans le livret d'instructions pour obtenir une pièce de rechange (chose très facile à faire puisque la jambe s'est simplement vissée en place), j'ai découvert que le fabricant était Walmart »et aucun remplacement n'existait. Ma quincaillerie locale m'a aidé à façonner de nouvelles jambes avec des vis et diverses pièces métalliques pour le grand total de 4 $. Je ne ferai plus jamais cette erreur dans un Walmart. En ce qui concerne les vêtements, quand un nouveau chemisier en soie avait 3 des 5 boutons se détacher lors du premier port, j'ai aussi juré que je ne ferais plus jamais cette erreur. Tous mes vêtements viennent maintenant des friperies. Synoia Planned Obscelance vient aux vêtements pour femmes. La solution? Devenez économe. Non, vous n'avez PAS besoin de 50 paires de chaussures. Le problème est que l'industrie de la mode exploite ses clients, dont la majorité sont des femmes, en manipulant leurs insécurités. Synoia kareninca jrs Irrationnel Je rigole. D'après mon expérience, il est presque impossible d'acheter des choses sans plastique - même les noms de mode vraiment chers ne sont pas meilleurs, juste plus chers. Et même alors, presque personne ne s'occupe plus des articles de base / garde-robe classiques - je pense que la réponse NC est une fonctionnalité, pas un bug ». Très frustrant. JTMcPhee Mangez-le. Portez-le. Faites-le. CanCyn Et bonne chance de pouvoir les payer! Je trouve qu'il n'y a pas de compromis entre mode et prix. Il est bon marché et gai, hors de style en 5 minutes vs cher et toujours hors de style assez rapidement. J'ai la chance d'être dans un lieu de travail quelque peu décontracté, sans jupes / robes ou chemises / cravates. Mon essentiel de garde-robe est un jean, j'achète des styles classiques qui durent, que je peux habiller avec une veste si besoin est. J'essaie de magasiner dans les petites boutiques indépendantes, de rester en dehors des centres commerciaux et, si possible, d'acheter des produits canadiens ou américains, mais c'est difficile et souvent cher. Je suis d'accord avec le commentaire selon lequel les gens ne repassent plus, les gens me regardent comme si j'avais deux têtes quand je parle de repassage. Quelques personnes avec qui je travaille ne possèdent même pas de fer à repasser. Personne ne sait comment réparer les déchirures ou les déchirures, faire des modifications légères ou remplacer les boutons. Moi aussi, je suis consterné par l'accent mis sur le recyclage - comme en toutes choses, Réduire est le plus important des 3 R Réduire, Réutiliser, Recycler. En fait, je trouve plus facile de ne pas avoir trop de vêtements, moins de choix = être plus organisé. Karenica - Peut-être que cela vient avec l'âge et que je me rapproche de la retraite, mais je me fiche de ce que les autres pensent de ce que je porte. Essayez de changer le refroidisseur d'eau par ce que vous lisez ou autre chose. Lunker Walleye C'est bien dit. Nous avons la chance d'avoir quelques magasins de revente ici avec des produits haut de gamme abordables. Et à la fin de la saison, un grand magasin offre des rabais importants sur les vêtements. Je n'achète pas beaucoup et j'achète en solde ou dans des magasins de vêtements d'occasion. Je porte ce que j'aime sans tenir compte de ce qui est à la mode »ou tendance» et je trouve amusant de faire mon propre truc, surtout avec la couleur. Ma mère de l'ère de la dépression est ma plus grande inspiration quand il s'agit d'être créatif et de comprendre comment s'entendre avec peu. Parce que je suis artiste, il n'y a jamais eu beaucoup de mula sauf pour les nécessités de base, mais la vie est riche »de toute façon. lourdaud Le Rev Kev wilroncanada Il y a 50 ans, j'avais l'habitude d'acheter toutes mes chemises dans un magasin de vêtements pour hommes à Toronto, de la marque Hathaway, en coton, il n'y avait rien de tel. Bien sûr, c'était aussi l'époque des vrais manteaux ou blazers en coton et des jeans en vrai coton. Maintenant, ce sont surtout des friperies. Il y a environ 15 ans, lorsque nous vivions en Nouvelle-Écosse, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de la rive sud qui avait acheté tout le stock restant d'un fabricant de chaussures à Yarmouth qui avait cessé ses activités. Ma fille du milieu, qui porte une très petite taille, 4 à 5 selon la marque, a pu faire le plein de chaussures en cuir véritable vintage. le propriétaire du magasin était ravi de trouver quelqu'un qui pourrait porter les petites tailles qu'elle a donné à ma fille une paire gratuite pour chaque deux qu'elle a achetées en liquidation.

Publicité
Publicité
Commentaires
La pensée du soir
Publicité
Archives
Publicité